Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Birmanie-Le procureur de la CPI demande un mandat d'arrêt contre le chef de la junte
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 10:23

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi qu'il demanderait un mandat d'arrêt à l'encontre du chef de la junte au pouvoir en Birmanie, Min Aung Hlaing, pour crimes contre l'humanité liés à la persécution et à la déportation présumées de la minorité musulmane des Rohingyas.

Un panel de trois juges devra désormais décider s'il existe des "motifs raisonnables" de croire que le général qui dirige de facto le pays asiatique porte une responsabilité pénale dans la déportation et la persécution des Rohingyas en Birmanie et au Bangladesh.

La décision d'émettre ou non un mandat d'arrêt prend généralement trois mois.

Un porte-parole de la junte au pouvoir en Birmanie n'a pas répondu aux appels sollicitant un commentaire du gouvernement.

Le bureau du procureur de la CPI a précisé dans un communiqué qu'il demandait le mandat d'arrêt après des enquêtes approfondies, indépendantes et impartiales. D'autres demandes de mandats d'arrêt suivront, a-t-il ajouté.

Selon une enquête de l'Onu, la campagne militaire menée en 2017 en Birmanie, qui a conduit au déplacement de 730.000 Rohingyas vers le Bangladesh voisin, a comporté des "actes génocidaires".

La Birmanie, pays majoritairement bouddhiste, nie avoir commis un génocide, affirmant que la répression visait les rebelles Rohingyas responsables d'attaques terroristes.

La Birmanie n'est pas membre de la CPI, mais dans des jugements rendus en 2018 et 2019, les juges ont déclaré que la Cour était compétente pour juger des crimes transfrontaliers présumés qui ont eu lieu en partie au Bangladesh voisin, qui est membre.

"Il s'agit de la première demande de mandat d'arrêt à l'encontre d'un haut responsable du gouvernement birman présentée par mon bureau. D'autres suivront", a déclaré le procureur.

(Reportage Stephanie Van Den Berg et Anthony Deutsch; avec la contribution de Shoon Naing;, rédigé par Tassilo Hummel, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite